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vendredi 30 mars 2018

Créer un bouton et allumer une DEL avec un écran Nextion

Ce troisième article va monter comment on peut envoyer une commande vers une Arduino (ou autre) et lancer une action. Ici, on allumera (et éteindra) une DEL avec un bouton.


1) Placer le bouton :


Ci-dessous, les principales propriétés du bouton (les autres seront vues dans un autre article) :



On peut maintenant le déplacer et changer le texte :

Sur cet écran, on voit bien les identifiants de chaque composant (en jaune et noir)


A présent, on va choisir l'événement et on demande à voir l'identifiant de l'événement (et sa cause) :



Pourquoi faire cela ?

On va détecter le relâchement du  bouton et le Nextion va envoyer sur le port série une chaine de caractère. Cela se voit en faisant une simulation dans l'écran de debug :


Cliquer sur le bouton et observer les codes qui apparaissent dans la zone "Simulation return" :

Chaque ligne correspond à un relâchement du bouton.

Comment lire la ligne ? Une image vaut mieux qu'un long discourt :


Il faut donc maintenant prévoir un programme qui va être capable de lire cette chaîne, de la décoder et de l'interpréter....

Le voici :



Téléverser le programme sur la carte, et magie, la DEL s'allume et s'éteint avec un seul bouton !