Pages

mercredi 14 mars 2018

Envoyer un SMS avec un module A6 et un convertisseur UART-TTL

Dans cet article, je vais montrer comment envoyer un SMS avec un module GSM à base de puce A6.


Puce A6 :


Caractéristiques : Source DFRobot



Pourquoi cette puce ? Simplement.... Elle n'est pas chère (quelques euros), elle est compacte, elle est assez simple à utiliser et elle ne consomme que quelques dizaines de mA quand ses concurrentes consomment des centaines de mA. Il existe une évolution, la A7 qui comporte en plus un GPS.

J'avais déjà essayé une SIM900, il est très bien mais consomme trop de courant et nécessite une alimentation externe d'au-moins 1 A :




TEST :

Penser à insérer une carte SIM sans code PIN....


Câblage à réaliser (document DFRobot)



Connecter le convertisseur USB à l'ordinateur et lancer le logiciel de communication de votre choix.
Ici, j'ai repris Termite :

Dans les réglages, cocher la case "Suffixe : CR-LF"
Cela correspond au println

Communication avec le module :

1) Saisir AT et valider, le module doit répondre OK.
si ce n'est pas le cas, revoir le câblage

2) Saisir "AT+CMGF=1"
Cela signifie que l'on veut envoyer un SMS


3) Saisir la commande suivante :
AT+CMGS="06xxxxxxxxx"
En adaptant au numéro du destinataire


4) Saisir le message le plus simplement du monde.....

5) Retourner dans Réglages et décocher le suffixe puis saisir 0x1A
Cela envoie "CTRL Z" qui valide l'émission du SMS

Et voilà :



Prochain article : Le même mais avec Arduino.....