Pages

lundi 4 février 2019

Récupérer une donnée sur un port USB et l'afficher avec Python et Tkinter

Il peut être intéressant de lire des données depuis un port série afin de les traiter par la suite. Ici, je montre qu'il est possible de le faire, assez simplement (après avoir un peu cherché, je l'avoue). Après, il est possible d'afficher n'importe quoi, dès l'instant que l'on sait ce que l'on envoie.

Dans cet exemple, une Arduino Uno envoie toutes les deux secondes la température issue d'un DHT11. La valeur est envoyée sous forme de chaîne de caractères. De plus, le programme reconnait automatiquement le bon port COM ! Pas besoin de le saisir à la main...

Écran de départ :
 Port COM trouvé, attente d'une connexion :
 Deux secondes après la connexion, les premières données arrivent :
En vidéo :



Pour récupérer le fichier source, merci de m'adresser un mail...

Par contre, je suis gentil, je fournis l'exécutable ;-)



Bien entendu, si rien n'est connecté au port COM, un message s'affiche :




Comme d'habitude, les images proviennent de Pixabay