Pages

samedi 21 mars 2020

Afficher la température sur un écran Oled avec un ATtiny85 et un 18b20

Cet article va montrer comment afficher une température sur un écran Oled (SSD1306) à partir d'un capteur 18b20 et le tout géré par un ATtiny85.

Le câblage :

On peut constater que c'est assez minimaliste, si tout cela se trouvait sur un circuit imprimé, il pourrait ressembler à ça (ici, le microcontrôleur est un ATtiny45, c'est le même boîtier que le 85 mais je ne l'ai pas sur Target3001 ;-)) :

(Il est préconisé de mettre un condensateur de 0.1uF aux bornes de l’alimentation du microcontrôleur mais je ne l'ai pas mis pour faire plus simple)

Le programme :

J'ai utilisé la librairie Tiny4kOLED disponible dans le gestionnaire de l'IDE Arduino ou alors vous pouvez aller ici : https://github.com/datacute/Tiny4kOLED
Je l'avoue, je me suis aussi aidé de cette page : https://www.studiopieters.nl/attiny85-oled-i2c/


Initialisation :
Setup :
Loop :

Résultat :

Et voilà !

Attention, ce programme complet occupe 88% de la mémoire (il y a 4 librairies à utiliser, c'est normal). On va l'adapter dans un prochain article....