Voici le premier "vrai" tutoriel sur Kicad. Ici on va commencer doucement, très très doucement, avec la saisie de schéma. On ne brûle pas les étapes, cela ne sert à rien et on risque de faire des erreurs par la suite.
Voici enfin, après une longue période de calme, un nouvel article ! Il s'agit ici de (re)découvrir (pour certains) le superbe logiciel Kicad.
Ce logiciel permet, à l'instar de Proteus et autres, de créer des schémas électroniques et de produire des circuits imprimés (les fichiers pour fabriquer les circuits imprimés).
Pourquoi Kicad ? Il est très "pro", il est gratuit, il est open source, il est très adapté au monde éducatif, il est bourré de compléments très intéressants, il est personnalisable et.... aucun fichier de licence nécessaire pour le faire fonctionner. Depuis 1992, ce logiciel n'a cessé d'évoluer et il a tout a fait sa place dans le monde de l'électronique de nos jours, il n'a pas à rougir devant Altium, Proteus ou d'autres.
Je l'ai mis de côté pendant une période, trop occupé à travailler sur d'autres logiciels, mais depuis un petit moment, je commence à bien prendre en compte le potentiel de cette solution.
A noter que Kicad a été créé en 1992 par un Français ! Oui Môssieur ! ---> About KiCad | KiCad
Voilà déjà une vidéo d'introduction :
Et ici, le contenu en image du premier "vrai" tutoriel :
L'interface-écran d'accueil :
La saisie de schéma :
Le routeur :
La vue 3D :
L'évolution et la direction des vidéos dépendra du retour que j'aurai au fur et à mesure...