Pages

jeudi 7 juin 2018

Reconstituer un objet en 3d à partir de photos

Cet article présente une technique que j'ai découvert il n'y a pas longtemps : la photogrammétrie !
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il y a déjà pléthore d'articles sur Internet. Voici déjà un avant-goût : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photogrammétrie .
Je vais montrer ici des logiciels et des exemples de réalisations faisables en classe, au collège et lycée.

Pour faire simple, on prend des photos avec un appareil photo ou un smartphone, on récupère les clichés dans un logiciel, celui-ci traite et restitue une modélisation 3d :


A titre d'exemple, voici une copie de forme réalisée par mes soins :

Yoda et son "mini-moi" 😉
Ok, c'est pas parfait mais je débute !

J'ai testé plusieurs solutions et pour le moment, c'est Regard3d qui me donne les meilleurs résultats. Il existe aussi une autre possibilité assez puissante fournie par Autodesk (Recap Photo).

Attention ! Regard3d est efficace si l'appareil photo utilisé est dans la base de données du logiciel....

Écran principal de Regard3d :


Pour ce mini-Yoda, je suis parti de 86 photos prises sous un maximum d'angles différents. Puis Regard3d a fait le reste.....

Entre le traitement et la restitution, j'ai ajouté un post-traitement obligatoire avec Meshmixer de Autodesk qui a nettoyé le fichier d'origine afin d'obtenir un STL "propre".
Oui, je sais, ce n'est pas beau !


Après traitement.....


Autre exemple : Un coquillage 



Modélisation :


Reste à effectuer le post-traitement pour obtenir un STL imprimable......