Pages

dimanche 22 mars 2020

Utiliser une batterie 16xxx avec dispositif de charge

De nombreux montages électroniques doivent être alimentés de façon autonome car bien souvent, ce sont des systèmes embarqués sans source d'alimentation comme le secteur. Bien entendu, dans certains cas, on peut ajouter un panneau solaire mais il y a toujours (ou presque) une batterie.

L'arrivée massive des batteries 16xxx, comme la 18650 ou la 18340, a fait exploser les possibilités de fabriquer des montages autonomes. Mais quid de la recharge ? Souvent, il faut démonter, placer la batterie dans un chargeur et remonter.

Ici, je vais présenter le bien connu (des bidouilleurs)  TP4056 monté sur une carte HX-107 (c'est la dénomination commerciale que je possède).

Afin de simplifier au mieux cet article, je ne vais pas décrire le TP4056, ce n'est pas le but.

Remarque importante : cet article montre l'alimentation pour un montage fonctionnant sous 3.7V. Pour travailler sous 5V, il faut ajouter un module que je présenterai dans un autre article.

Je vais juste montrer l'usage du module de charge :


Sur mon module, une LED rouge indique la charge et une bleue indique que la charge est finie.

 Le câblage :

Exemple de montage :


 Et à l'usage :




Et voilà ! Parfait pour un projet !

Rappel : le dispositif ne doit pas être utilisé pendant la charge !