Pages

lundi 5 avril 2021

Créer un exécutable TRES facilement à partir de sources Python

 Sur ce même blog, vous avez peut-être déjà vu des projets écrits en Python et distribués sous la forme d'un exécutable, comme celui-ci : http://sti2d-sin-isn.blogspot.com/2019/02/recuperer-une-donnee-sur-un-port-usb-et.html .

Quand j'ai créé cet exécutable, j'ai utilisé un module pas très pratique à manipuler, en lignes de commandes et qui plantait à chaque fois que je voulais ajouter une icône... Bref, pas idéal du tout, et pour un débutant, déroutant et pas encourageant.

Cependant, un nouvel outil est apparu depuis quelques temps et il est suffisamment stable pour que je puisse faire une démonstration, il s'agit de auto-py-to-exe :

source : https://pypi.org/project/auto-py-to-exe/ 

pour installer ce module,, il suffit de copier-coller la ligne ci-dessus dans la console :

Appuyer sur entrée et.... ça s'installe !

Si l'installation s'est bien faite, la saisie de ...
... lance l'application.



Cet écran apparaît :


Pour le moment, je vais faire simple, voire très simple (c'est le titre de l'article ;-)). Je vais montrer comment créer un exécutable à partir d'une petit projet (demande d'un de mes élèves, Hugo S., c'est son projet perso qui est pris en exemple).

Ce projet est composé de trois fichiers Python, un main et deux classes. Un fichier .ico a été ajouté pour la fonctionnalité d'icone intégrée. Cette démo est simplifiée énormément afin que tout le monde puisse comprendre.

Utilisation :

Facile, non ????

Petite remarque : le fichier unique obtenu est plus volumineux que les trois fichiers de base réunis, c'est normal, ont été ajoutés tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement sans avoir Python installé sur la machine cible.

La prochaine fois, un exécutable mais en mode graphique (Tkinter)
Un problème ? Contactez-moi ;-)