Pages

mercredi 12 mai 2021

Afficher sur une carte des points géographiques issus d'un fichier CSV avec Folium

 Dans cet article : https://sti2d-sin-isn.blogspot.com/2020/02/utilisation-basique-de-folium-sous.html, je présentait Folium, excellent module de Python pour gérer des cartes géographiques et basé sur OpenStreetMap.

Je propose ici une suite. L'insertion de marqueurs à partir d'un fichier CSV.,Ici, on utilisera Pandas, autre excellent module de Python.

Voilà ce que je veux obtenir :


Ces villes n'ont pas élé choisies au hasard, non non, c'est du vécu... différents choix d'universités sur Parcoursup de Mademoiselle ;-)

Pour cet article, j'ai créé "à la main", un mini fichier CSV que voici  (à partir du site : Coordonnées GPS, latitude et longitude (coordonnees-gps.fr )


Au préalable, si vous ne les avez pas encore utilisés, donc pas installés, il faut, via la console, récupérer les deux modules. Sur Thonny, cela se fait dans le "gestionnaire de Plugins" (expliqué dans l'article ci-dessus).

Pour installer en lignes de commandes, c'est simple :

pip install folium

et 

pip install pandas

(copier-coller ces deux lignes (une à la fois, bien sûr))

Le code Python (commenté, je pense que c'est assez clair) :

Il suffit d'exécuter le script pour que le navigateur par défaut s'ouvre en affichant la carte.

Pour récupérer les fichiers sources, c'est ici !