Pages

mardi 11 mai 2021

Installation et première utilisation de Pygubu, utilitaire de création d'IHM avec Tkinter

### Article en cours de rédaction, susceptible d'être modifié/amélioré###


 Sur ce blog, il y a quelques exemples d'IHM sous Python réalisé avec Tkinter (natif à Python). 

Cet article va montrer comment créer une IHM avec un assistant, sans "trop coder". Cet assistant s'appelle Pugubu. Il permet de placer des widget sur une interface et de les configurer assez précisément puis, à l'instar de PyQt, il va générer un fichier "ui" ou un fichier complet python autonome.

Voila à quoi ressemble l'interface de Pygubu :



C'est austère, minimaliste, mais efficace !

L'installation se fait en lignes de commandes :


Pour exécuter Pygubu-designer, il suffit simplement de trouver le répertoire "script" de son installation Python, dans mon cas, c'est ici :

Je conseille fortement de faire un clic-droit "envoyer vers" et "créer un raccourci sur le bureau"...;-)


Créons maintenant notre première IHM (très basique !) :

Si maintenant j'ouvre le fichier généré dans un éditeur, comme Thonny, voilà ce que j'obtiens :


Si j'exécute le script :

Cela fonctionne !!!!
Mais...
A l'ouverture, Thonny ne reconnait pas l'encodage ! Il faut préciser ISO-8859-1. VSCode, lui, ne pose pas de question, mais l'exécution est étrange. En effet, il y a un souci avec l'accent de "première" dans le label. Je vais contacter l'auteur afin d'en savoir davantage.. Mais en modifiant l'accent, qui est mal encode, tout fonctionne. 
Cet outil est toujours en cours de développement et est mis à jour régulièrement... on peut l'excuser !
La suite à suivre....😉